Ecoute

Improtrucs, Séquences ,

Voici une petite séquence qui peut être répartie sur 2 ou 3 ateliers permettant de travailler sur l’écoute.
La notion d’écoute prend en compte  les capacités auditives et visuelles de chacun.

Petit groupe musical: Formez des groupes de 4 ou 5 joueurs.  Chaque groupe devra dans son coin créer une formation musicale puis la présenter aux autres. Vous pouvez donner un liste de possibilités aux départ: Groupe de heavy metal, rap, hip hop, orchestre symphonique, fanfare, etc….
Insistez sur l’importance du rythme.

Groupe spontanne: 4 ou 5 personnes sur un banc. Pointez-en une qui commencera un rythme. Les autres devront compléter cette musique, un par un, en rythme. Puis à chaque coup de sifflet tous devront augmenter l’énergie de l’impro musicale. Sur un autre signal (clap, gazou, signal visuel) vous pouvez aussi leur demander d’en augmenter le rythme.

Chacun sa place ou pas: Répartissez 4 improvisateurs sur le plateau de manière à ce qu’ils puissent tous se voir tout en restant éloignés.  Ils sont dans un atelier quelconque et chacun devra faire à sa place une action (avec ou sans bruitage).  Au premier coup de sifflet, demandez leur d’entamer une discussion sans quitter leur poste. Aux coup de sifflets suivants les joueurs devront échanger leur place et leur personnage tout en continuant la discussion.

Terrain miné : un groupe propose un parcours pour traverser une zone dangereuse ou atteindre un trésor.  Un second groupe devra traverser  cette zone. Le premier groupe veillera à ce que la zone soit bien traversée. Si ce n’est pas le cas, ils devront éliminer le joueur fautif en lui tirant dessus tous ensembles sans se concerter. (oui c’est un peu radical mais c’est pour le fun !)

Reboot: donner un thème à un groupe, il en proposera une impro classique de quelques minutes (3 à 5). Les autres groupes devront rejouer cette impro dans un style différent (Nolan, burlesque, comédie miusicale, autre époque, etc…).  Le premier groupe pourra à la fin de chaque « reboot » noter les oublis/erreurs commis.

Ecoute silencieuse: plusieurs personnes sont assises à regarder quelque chose. Personne ne sait quoi, pas même les joueurs qui ne doivent pas se concerter avant. On ne parle pas. On ne fait que se regarder. Puis au premier coup de sifflet, on sonorise  ses émotions (sans paroles, juste des sons),  puis au suivant, ce que l’on voit (sons) et enfin au dernier chacun peut donner une réplique.

Apocalypse machine: les joueurs travaillent au sein d’une machine (ou vaisseau quelconque) très complexe. A chaque fois que vous sifflerez, ils devront mettre en place une nouvelle commande au sein de la machinerie. Une fois que tout sera en place, au moins 2 commandes par joueur, sifflez  deux fois (ou son d’alarme) . A ce moment un problème technique se présente.  Il faut tout régler à nouveau. Puis nouvelle alerte, de plus en plus grave, de plus en plus rapide. Au final la machine explose ou déraille ou pire…..

Folie sonore: monter une impro en prenant en comte les sons émis par un autre groupe de joueurs.

Laisser un commentaire