Le film d’action à l’Américaine

Fiches "à la manière de...", Improtrucs , ,

Ah les années Reagan !!! Avec ses hommes musclés portant de gros « Gun » pour partir à la rescousse des minorités…. Avec les gros bras pour cogner les méchants… Avec leur foi, leur détermination et leur « humanité »…

Après la comédie musicale, on change de registre et on cogne sur tout ce qui bouge !!! Ici c’est la testostérone qui prime !!!

Comment faire une bonne impro à la manière d’un film d’action à l’américaine? Ben faut pas avoir peur de transpirer un bon coup et respecter un poil les quelques stéréotypes si cher à nos copains Hollywoodiens .

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES: Patriotisme, honneur et scènes d’action brutes. La lutte d’un homme (femme parfois) face au monde, un contre tous. Vainqueur par conviction.

THEMES: Sauver des gens (et si possible faisant partie d’une minorité), venger quelqu’un, respecter sa parole, agir par honneur.

LIEUX: Zones de guerre (jungle, désert, marécages). Zone d’affrontement (ring, arênes). Zone de danger naturel (montagne, haute mer). Zone mise en danger (immeuble avec prise d’otages,aéroport, gare, etc…), bref des zones où ça va péter !!!

CONSTRUCTION DRAMATIQUE: (voir ici)
● Personnage principal: Se sacrifier à l’idéal, se sacrifier aux proches, sauver,venger un proche, venger un crime, rivaliser, rivaliser à armes inégales, se révolter
● Personnage secondaire (la ou les victimes): Implorer
● Personnage secondaire (l’ami): se sacrifier aux proches
● Personnage secondaire (l’ennemi): lutter contre « dieu », obtenir/conquérir, kidnapper, être ambitieux, rivaliser à armes inégales

TECHNIQUES SCENIQUES:

  • Trame classique: présentation du problème, présentation du héros, tentative de résolution, phase de remise en question, résolution du problème.
  • Insister sur la période de remise en question (mort d’un ami, honneur, révolte, etc…)
  • Mettre en valeur le personnage principal: il doit être « humain ». Lui donner des valeurs et des défauts (en proie au doute, remords, traqué par son passé, etc …)
  • Technique du « flasback »: rejouer une courte scène du passé du héros (ou la raconter)
  • Scène d’action: Technique du ralenti, technique de l’action continue(on joeu l’action « sur place », c’est le décors et les figurants qui se déplacent autour), on peut aussi joué l’action « en live » pour ceux qui ont participé à des stages de types cascade et/ou catch.
  • Personnages secondaires stéréotypés :
    • Les victimes font appel au sens de l’honneur du héros
    • Ses amis sont prêt à mourir pour lui, lui donnant la force de vaincre
    • Les méchants sont trop sûr d’eux, très cruels et souvent trop bavards
    • La présence du héros peut « inspirée » d’autres personnages secondaires qui vont être capables ensuite de se sacrifier
  • Utiliser une scène de présentation (une courte partie en début d’impro pour « présenter » le héros, il n’est pas forcément présent sur scène)
  • Technique de la course poursuite « sur place »
  • En cas de héros « double » (en mixte de match par exemple), trouver des points de vues opposés et insister sur l’honneur fraternel (rien ne les séparera malgré leurs différences)

VARIANTES: Personnages ou acteur imposés (rambo, rocky, stalone, schwarzy, janclod, etc….)

Tout ça fait une bonne brochette de clichés en tout genre mais pour ma part je les trouve idéals pour respecter un genre cinématographique tout aussi stéréotypé.

Et pour vous inspiré d’avantage: bouffez du Stalone, du Schwarzy, du Van Damme et vous verrez que toutes ces propositions sont souvent présentes dans cette catégorie de films.

 

Bonne Baston !!!

Laisser un commentaire