Samuel Beckett

Fiches "à la manière de...", Improtrucs , , , ,

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES:  Le minimalisme. Samuel Beckett est un auteur contemporain irlandais très particulier. Ses pièces sont rythmées et minimalistes. Chacun des gestes, chacune des paroles, sont sciemment calculés. Ils se succèdent les uns dans les autres comme un ballet artistique moderne. Les décors sont réduits à leur stricte minimum et les répliques, souvent décousues, sont des flots de paroles savamment dosés et orchestrés. La difficulté va être pour l’improvisateur de redonner cette sensation de rythme et de décalage propre à l’oeuvre de Beckett.

THEMES: Les thèmes abordés tournent souvent autour de la « misérable » condition humaine, de la recherche de soi, du souvenir et du poids du silence (souvent brisé d’ailleurs par ces flots continus de paroles décousues et/ou superficielles). De par son approche de l’absurde, l’humour parfois très noir de Beckett nous donne des situations où l’être humain est réduit à sa plus simple image.

LIEUX: Pas de lieux précis. Chaque éléments de décors est toujours d’une importance capitale quand à l’image qu’il doit véhiculer. L’ensemble reste intemporel dans des lieux étranges voir dérangeants.

CONSTRUCTION DRAMATIQUE:

On ne peut pas dire que la construction dramatique des oeuvres de Beckett tombent dans le clichés des constructions classiques. Toutefois on pourra noter une certaine tendance à revenir sur « être en proie » au doute, « être traqué » par son passé. Ces thèmes sont souvent repris pour mettre l’homme face à sa destiné, face à ses choix, face à sa condition.

TECHNIQUES SCENIQUES:

  • Echauffements possibles: Mots lancés, il paraît que … il paraît même que
  • Lecture de quelques passages des oeuvres de Beckett pour le rythme
  • Le geste minimaliste: En ligne les joueurs devront dire une courte phrase (action) sur un ton neutre puis faire un geste neutre en rapport avec la phrase. On reprend et la phrase sera dite avec une émotion et geste neutre. On reprend encore une fois, phrase neutre, geste émotif. Encore une fois avec phrase émotive et geste dans la même émotion. Et une dernière avec phrase émotive et geste dans une autre émotion.
  • Le banc rythmé: Trois personnes seront assises sur un banc. Sur un rythme donné (tambourin, métronome)  elles devront à chaque coup soit faire un geste, soit dire une parole (phrase très courte) sur le thème du souvenir. Dans un premier temps l’animateur pointera la personne concernée, puis une ou plusieurs et enfin chacune interviendra quand elle voudra.
  • Le flot continu: Quatre joueurs en position fixe à 4 coins de la scène. Un thème est donné (un mot). Un joueur entre en scène et lance lentement (manière neutre) un flot sur ce mot. Les trois autres joueurs, chacun leur tour, devront rebondir sur un des mots donné par le précédent en commençant par « oui… ». A chaque fois cela chasse le précédent joueur qui retourne dans son coin. Ex: thème la nuit: J1: la nuit, oh la nuit, cette instant de silence ou tout est noir ou tout semble se fondre dans le néant. J2 (qui avance, chassant J1) : Oui le néant, l’espace sidérale vide de sens, vide de mots, vide de bruit, ce silence si pesant. J3 (qui chasse J2): Le silence, oui, le silence…… etc….. Essayer de revenir sur le thème de base (élasticité des répliques)
    On recommencera l’exercice en donnant un ton émotif à chacune des entrées.
  • Le solo: Comme précédemment sauf qu’une seule personne se donne la réplique. Le ton est toujours neutre et les poussées émotive passagère. Le retour au ton neutre est très important.
  • Impro à la manière de Beckett: peu de joueurs (trois ou 4 max) insister sur l’écoute, sur le rythme, sur le minimalisme et la nécessité de changement d’état émotif. Les gestes doivent être précis, les uns après les autres. (je prends, je regarde, je me déplace, je parle, etc….).

Et pour finir, voici quelques vidéos (en VO c’est mieux) pour vous inspirer: