Série des Sculpteurs

Improtrucs, Séquences , , , ,

Une autre série pour apprendre à « briser » sa bulle. Comme tout le monde, un comédien possède une « bulle », un espace vital dans lequel toute intrusion est ressentie comme une violation. Or il est nécessaire de ne pas avoir peur du contact physique pour appréhender tous les rôles qu’il sera amener à faire. Les exercices ici présent sont là pour aider a « briser » cette appréhension en douceur et donner un peu de souplesse aux improvisateurs.

  • Echauffements

Jeu de main: en cercle, attraper une main au hasard et tenter de défaire les noeuds.

L’onde: en cercle les joueurs se font passer une « onde » en se tenant les bras

L’objet invisible: en cercle les improvisateurs forme un objet à partir d’une masse invisible et le présentent au suivant qui l’utilisera avant d’en recréer un autre

 

  • Bases

Danse et statue: par deux. Un joueur se fige dans une position et l’autre danse avec. A chaque signal on change les rôle. Puis on change sans signal (attention aux positions), puis on joue en groupe.

Relaxation et sensitive: Par deux. Un élève s’allonge au sol et prends le temps de bien ressentir son corps les yeux fermés. Ensuite le second élève va avec un doigt remonter le long des jambes, bras , torse et tête. Insister sur la concentration au seul point de contact. Une fois à la tête, le manipulateur devra « inviter » l’autre à se mettre a genou tout en accompagnant ses geste et en le soutenant. Passer ensuite à la sensitive où chaque pression du manipulateur devra faire « onduler » le corps du récepteur. Changer les rôles

Le sculpteur: Par deux. Un joueurs est une pâte à modeler l’autre le sculpteur. Le sculpteur par manipulation va donner vie à sa pâte à modeler et lui donner une forme. D’abord à deux puis à distance, puis  on regarde les créations des autres et enfin on crée en groupe une oeuvre. Changer les rôles.

Voir aussi l’exercice de début d’année disponible ici

  • Application à l’impro (exp)

L’artiste: Par 2 (ou plus si besoin). Un joueur est un artiste, il devra créé une oeuvre avec ses « pates » (autres joueurs) tout en décrivant sa manière de travailler et en expliquant son oeuvre ou son art

Le Musée: en groupe de 4 à 6. Improvisez sous le thème de la visite d’un musée, les statues devant se mettre en place en fonction du caucus et des explications du guide (changement de pièce demandé)

Le Jouet: dans une impro demandez l’utilisation d’un « jouet », un pantin tout mou joué par un improvisateur (insister sur sa « non participation » et son absence d’émotions)

La sorcière: Dans une impro à deux, une sorcière va manipuler le corps de l’autre par magie (boule de cristal, statuette, etc…)

Laisser un commentaire