Tragédie Shakespearienne

Fiches "à la manière de...", Improtrucs , , ,

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES: Shakespeare n’a pas écrit que dans un seule style. Il a fait des comédies légères, des pièces historiques et des drames pour lesquels il est le plus reconnu. Les tragédies shakespeariennes avec leur lot de trahisons et de vengeances sont remarquables par les thèmes abordés et
notamment par la mise en parole des émotions ressenties par les personnages et par le cheminement pas à pas des étapes psychologique que vont parcourir le ou les personnages principaux.

THEMES: Les tragédies shakespeariennes ont pour fond des milieux bourgeois ou des cours royales. Dans ces hauts lieux, on trahie à tout va, on se venge, on se rebelle, on assassine… Ce qui donnera l’empreinte d’une tragédie shakespearienne n’est pas de verser du sang inutilement mais de monter la tension psychologique nécessaire à de tels carnages.

LIEUX: Maisons bourgeoises, cours royale, château….

CONSTRUCTION DRAMATIQUE: voir ici
le ou les Personnages principaux: en proie à …. Quelques soit le dénouement principal (venger…, se sacrifier à…, les amours empêchés, l’adultère, etc…) le personnage principal passera toujours par une période de doute qui va le conduire à la folie, à la réalisation de son étape psychologique finale de laquelle découlera le dénouement tragique.
Le ou les fautifs: engluer dans leur immobilisme ou leur caractère têtu, moral et/ou conformiste, c’est à ses personnages de conduire le personnage principale à l’accomplissement de la tragédie. Ils en sont les catalyseurs psychologiques, les étapes à franchir.
Le ou les « amis »: confidents ou aide morale au personnage principal, ils sont prêt à tout pour lui, y compris le sacrifice de soit (qui conduira encore le personnage principal à franchir une étape)
Personnage fantastique: fantômes, sorcières, devins, ils sont nombreux dans les oeuvres shakespeariennes. Ils interviennent souvent pour indiquer un chemin à suivre, révéler un sombre secret ou encore avertir d’un danger. Leur apparition quoique courte doit avoir une incidence inéluctable sur le jeu. (révélation poussant le personnage principal à la folie, utilisation de drogues magiques aux conséquences désastreuses, prédictions tragiques)

TECHNIQUES SCENIQUES:

  • Jeu dramatique
  •  Le monologue émotif: insister sur le ressenti du personnage et les comparaisons
  • Le double monologue deux personnages parlent chacun de leur coté (monologue) puis se rencontrent
  • Monologue et apart: les apartés sont très utiles pour donner les informations nécessaires à l’ensemble des joueurs.
  • Construire lente de la folie du personnage principal: chaque étape doit être identifiable jusqu’à l’autodestruction du personnage
  • Ensemble contre tous (roméo et juliette, Mac Beth). Comme précédemment mais là ce sont deux personnage qui vont s’autodétruire pour leur passion (amour, conquête). Choisir une construction dramatique où l’ensemble extérieur va appuyer la fin tragique.

Laisser un commentaire