Spontanéité

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Voici une séquence sur 4  ateliers pour travailler la spontanéité avec vos joueurs.

Ecrire sur le plateau

Les enfants sont formidables: A deux, recréer une aventure jouée par des enfants dans leur chambre. Forme: “on dirait que……”, “ d’accord » et même que……”.

C’est quoi ça: Prendre un personnage dans un lieu. Un autre personnage entre et demande au premier ce qu’il y a dans cette espace. Les deux devront regarder/utiliser les diverses propositions du premier.

Les aventures de ….: Narration alternée sur les aventures d’un personnage. Vous pouvez même rajouter une contrainte en demandant à un autre joueur de mimer en même temps que la narration (mime alterné).

One man adventure: Donner un thème. Sur ce thème le joueur devra interpréter en narrant tout ce qui se passe autour de lui. Construire une impro avec un flot de paroles continue. Le joueur devra interpréter tous les personnages de sa narration. Vous pouvez continuer l’exercice en alternance de joueurs ou en donnant de nouveaux thèmes.

Background: un joueur entre sur scène, il n’a rien. Deux ou trois autres joueurs devront de l’extérieur faire des bruits, des voix, le premier devra intégrer ces sons à son improvisation. Attention: la scène est vide, les bruits et voix proviennent de l’extérieur.

Réaction inattendue: deux joueurs sur scène. Ils débutent l’impro en mixte (avec bascule). Une fois l’action installée, faites entrer dans l’impro d’autres joueurs complètements décalés de l’action principale, d’autres informations imprévues, etc….. Laisser les joueurs rebondir à ces interruptions.

 

Laisser la place au corps (création des jeux groupés, lâcher prise)

 

Danse contemporaine: sur une musique on laisse le corps s’exprimer,  pas d’histoire juste des mouvements. On doit changer de partenaire au feeling, le plus souvent possible. (vous pouvez aussi forcer le changement de partenaire sur un signal prévu)

Danse contemporaine: en partant à deux, face à face, mains contre mains. Changer régulièrement de position et de partenaires. Puis vous pouvez leur demander de le faire l’un devant l’autre toujours mains sur mains (elles seront alors croisées sur le corps du joueur à l’avant, une main sur le ventre, l’autre à l’épaule).

Danse contemporaine en groupe: deux joueurs sont nommés « chef de groupe ». Dans un premier temps chaque chef composera sa danse comme précédemment mais avec tous les membres de son groupe. Les joueur d’un même groupe accompagnent leur chef et uniquement celui-ci. Ils doivent faire attention à lui laisser toute sa liberté.  Puis dans un second temps les chefs devront se regarder et interagir ensemble alors que leur groupe respectif resteront avec eux.

Voici un exemple de playlist disponible sur youtube pour vous accompagner:

 

Les actions, après les danses, on peut reprendre l’exercice avec des actions comme expression primaire.

Les personnages, idem mais en partant d’une posture pour un personnage

Le lieu, idem mais en habitant un lieu (utiliser les éléments du lieu)

Toutes les impros seront mimée et sans paroles pour augmenter la faculté d’écoute et de partage

 

Aimer le jeu: L’improvisateur !!!!

 

But: se concentrer sur les facultés de base de l’improvisation et notamment sur sa partie “spectacle”.

Préliminaires: Goaler (jeu classique d’improvisation) avec interdiction de faire deux fois la même chose.

Place des grands hommes: On va animer un lieu où les joueurs ne peuvent rester plus de 10 secondes sur scène ni plus de 5 secondes en réserve. Ils doivent de plus inventer à chaque fois un nouveau personnage pour entrer sur le plateau. Faites vous un liste de quelques lieux et finissez par Hollywood !

Loving caucus: On donne un thème quelconque puis on balance 20s de musique. Tous les joueurs doivent profiter de ces 20 sec pour occuper leur espace. Demandez leur de profiter de l’instant où ils sont seuls sur scène pour « faire le beau », danser , séduire, s’échauffer, etc…  Et au dernier moment prendre la position de départ de leur personnages.

Reprendre cet exercice plusieurs fois par la suite avec un départ de chacun des joueurs (10 sec d’impro).

Puis en bascule . Chaque joueur à ce moment là profite des 20 sec pour jouer avec l’autre (mini battle façon hip hop, fausses provocation, calins, danse, etc) ou avec le public (séduction, empathie, etc). La pasue est prise à la fin des 20 sec et le jeu commence .

But à garder en tête: leur apprendre à aimer être sur scène !!!

J’adore ce que vous faites ! Mais bouge de là !!

But: Réapprendre les fonctions de base de toute improvisation: Accompagner le jeu, laisser de l’espace scénique

J’adore ce que vous faites: un joueur en scène, les autres en file indienne sont en face de lui. Le premier joueur devra prendre une action / Pose / personnage de départ. Chaque joueur de la file indienne devra venir faire une proposition au premier joueur en gardant en tête: “j’adore ce que vous faites” !!!!. Chaque intervention devra être différente.

Ah ben bravo ! J’te félicite pas !: idem que précédemment mais ce coup-ci l’intervention se fera plus critique avec en tête la phrase: « ah ben bravo! j’te félicite pas ». Attention à ne pas empêcher l’action du joueur.

Et avec ça tout ira mieux: idem mais en rajoutant une intervention complémentaire mais non directive avec la phrase en tête « et avec ça tout ira mieux ».

Le monde invisible: on commence une impro normale sauf qu’aucun service n’a le droit de monter sur scène, on n’entend que leur voix même si leur personnages sont censés être en jeu. En profiter pour faire travailler aussi le jeu des regards / mimes du comédien central. Attention contrairement à Background ici la scène n’est pas sensée être vide mais tout est invisible pour les spectateurs par pour le joueur.

Sarah Connors: on lance une impro normale et un ou deux joueurs seront les “terminators” de la partie. Chaque terminator doit surveiller les services, si l’un d’entre eux leur semble trop long (plus de 15s) ou inutile, ils peuvent entrer sur scène et le tuer…. A prendre en compte dans l’impro bien sûre !!!!. Les terminators devront essayer de trouver une raison à leur intervention.

L’action impossible: jouer une situation d’empêchement classique ( un jouer veut accomplir une action et les autres, uns par uns, viennent « retarder » cette action) avec des services toujours plus pénibles les uns que les autres. Attention à ne pas s’en débarrasser violemment !!!! ( apprendre à trouver d’autres solutions). Les services devront quand à eux accepter d’être écartés / éloignés du personnage principal.

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