C’est chez moi

Exercices, Improtrucs , ,

Un petit exercice en trois temps pour travailler l’écoute et la construction…

  • Premier temps: répartissez les joueurs en petits groupes (4 à 6 personnes). Demander leur de choisir un lieu. Un des joueurs va y prendre place, c’est « chez lui » puis les autres entreront un par un pour y faire des actions verbalement données par le premier joueur. La contrainte particulière et que tout est fait « sans paroles » (bruitage et gromelot autorisé). Au bout d’1min environ, les spectateurs devront commenter ce qu’ils ont vu
  • Deuxième temps: Chaque groupe choisit un lieu mais cette fois-ci les spectateurs tourneront le dos au groupe qui « joue le lieu ». Et comme précédemment, à la fin de l’improvisation ils devront commenter ce qu’ils ont entendu. L’exercice marche très bien si vous demandez à tous vos joueurs de s’asseoir.
  • Troisième temps: « Colorisation ». Chaque groupe choisit encore un fois le lieu et le « chef ». Le joueur chef devra donner des ordres aux autres joueurs mais cette fois-ci à haute et intelligible voix. Par contre chacun de ses « serviteurs » aura pour but de questionner le « chef » à propos de la requête.
    ex: – CHEF: Paul, allez me chercher à boire
    – oui monsieur, mais quelle boisson
    – du vin
    – Quelle couleur le vin?
    – Rouge
    – bien, quelle marque
    – Bordeau bien entendu
    – Très bien quelle domaine?
    etc…
    Une fois que le « serviteur » est satisfait il s’exécute.
    Le but de l’exercice n’est pas d’empêcher le « chef » de s’exprimer mais de le guider vers plus de précision. Les « serviteurs » peuvent se laisser de la place et jouer les uns après les autres commençant les actions mais revenant questionner le « chef » avant de pouvoir s’exécuter.

Note: la notion de lieu sur cet exercice est très vaste, cela peut être un lieu d’habitation, un lieu de travail, un lieu imaginaire, à n’importe quelle époque. Vous pouvez aussi donner vous-même les lieux à vos joueurs dans le cas par exemple d’un travail thématique.

 

Laisser un commentaire