Théâtre contemporain et Improvisation

Fiches "à la manière de...", Improtrucs, Séquences , , , , , , , ,

Un vaste domaine comprenant le théâtre expérimental, le théâtre d’avant garde, le théâtre à contraintes, etc…. Avant d’observer en détail certains mouvements bien particuliers comme le théâtre de l’absurde (Ionesco) ou le théâtre minimaliste (Beckett) nous allons nous concentrer dans un premier temps sur la notion de rythme.

Là où les pièces sont écrites et parfaitement codifiées, le théâtre d’impro reste libre et imprévisible bien loin des contraintes de ce genre. Pour donner l’illusion et parfaire les créations improvisées, il est nécessaire de se donner un rythme de jeu. C’est ce rythme là qui va conduire l’impro et provoquer la construction. Les personnages seront plus proches de concepts de personnalité que de véritables interprétations. Les dialogues devront explorer les thèmes donnés sans se percuter mais avec une certaine redondance pour nourrir la construction.

Rythme et gestuelle

  1. Danse foetale : Sur des musiques contemporaine, partir d’une position fœtale et donner de grands gestes en rythme.
  2. Même style de musique, le jeu se fait à deux
  3. Danse à deux: Musique plus rythmée, les danseurs sont maîtres ou élèves chacun leur tour (à l’arrêt de l’un l’autre bouge). Commencez l’exercice avec des binômes indépendant puis dans un second temps, autorisez les binômes à prendre de la distance et se rencontrer.
  4. La marche justifiée : se déplacer en faisant le plus de gestes bizarres possible. Au « stop » s’arrêter et jouer avec sa position.

Exemple de playlist:

J’utilise aussi la fameuse Messe pour le Temps présent de Pierre Henry pour la danse à deux:

 

Rythme verbal :

  1. Echauffement:  sur un mot lancé. Un mot « élastique »  (un mot qui revient dès que possible, le premier donné par exemple) devra être répété dans le cercle. Si le mot revient trop vite vous pouvez aussi le bras pour en interdire son utilisation et une fois que les joueurs s’en sont éloignés, baissez le bras pour les laisser par association d’idées revenir sur ce mot « élastique ». Une autre variante: utilisez plusieurs mots « élastiques ».
  2. Place en rythme: premier temps: un joueur pose une question, les autres la répètent.
    Second temps: Un joueur pose une question, tous la répète, puis un second répond, tous répètent la réponse.
    Troisième temps: Un joueur pose une question, tous répètent, un second répond, tous répètent, un troisième fait un geste (accompagné éventuellement d’un son), tous répètent.
    Quatrième temps: on se libère: Un joueur pose une question puis chaque joueur proposera un geste, une réponse ou une autre question, chacun soin tour sans se « percuter ».
    L’exercice complet se fait en ligne, les joueurs en position neutre, timbre de voix aussi neutre que possible. C’est le sérieux apparent de l’exercice qui lui donnera toute son utilité.
  3. Concept : un joueur choisi un concept (un mot non « mimable » comme une couleur, un terme scientifique ou littéraire, etc…) Un deuxième joueur entre sur le plateau et tente de devenir ce « concept » en mimant et interprétant les phrases décousue du premier. Quand il est sure de ce qu’il est, il terminera l’impro par « car je suis…. » (mot choisi par le premier joueur)

Improvisations:

L’important dans toutes les improvisations de type théâtre expérimental est de garder son sang froid, de montrer un sérieux implacable, le tout dans un surjeu à la limite du décrochage. Bien sûre cela restera une parodie de ce que l’on peut voir sur les scène nationales mais entre nous, on ne fait pas de l’impro pour se faire mal au crâne non?

  1. Sur thème donné:   Rythme imposé, réplique ou geste forcé par le rythme imposé (utilisez un tambourin ou un métronome pour imposer le rythme). A chaque marque de rythme, les jouers peuvent au choix faire une réplique, geste, son, déplacement…
  2. Sur thèmes: Notion en avance: Chaque joueur va choisir a son entrée sur scène son concept pour illustrer le théme. A chaque fois qu’il interviendra il essaiera de faire évoluer son concept tout en essayant de se rapprocher de ceux des autres joueurs.
  3. Place en scène: Comme précédemment mais en respectant en plus la mise en scène. Chaque joueur a une place précise, un déplacement précis, qu’il adaptera petit à petit aux autres pour qu’ensembles tous forment une « oeuvre » en mouvement
  4. Chute: On rajoute à cette mise en scène une redondance, un cycle répétitif mais légèrement déformé par les interventions de chacun pour arriver à une chute en fin d’impro qui donnera une sorte de réponse au thème donné au départ.

Voilà, faites vous plaisir avec cette catégorie qui, une fois réussie, laisse toujours de bons souvenirs !!!

 

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