La comédie musicale

Fiches "à la manière de...", Improtrucs , , ,

Voici la première fiche que je propose pour ces fameux « à la manière de…. ». Nous allons donc commencer par les comédies musicales dites « à l’américaine » (quoique qu’en France elles leur ressemblent en tout point). Bien sûre il existe des cas particuliers qui n’entrent pas « tout à fait » dans les stéréotypes ci-dessous (Sweeney Todd ou  Chicago par exemple qui ont une ambiance un peut différente bien que certains thèmes soient toujours présents).

Cette fiche peut vous aider à préparer vos cours tout en gardant à l’esprit qu’en impro tout est possible !!!

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES:  Alternance de parties « parlées » et de parties chantées (voir dansées). La construction se fait par « glissements » entre ces deux parties. Attention ne pas confondre avec la catégorie « chantée »….

THEMES: L’amour et le thème majeur de la plupart des comédies musicales.

LIEUX: Pas de lieux précis mais comme la plupart du temps les histoires d’amour se passent entre jeunes, des lieux comme les universités, les cafett et les chambres d’étudiants ou les complexe sportifs reviennent souvent.

CONSTRUCTION DRAMATIQUE: (voir fiche)

  • Personnages principaux (le plus souvent des amoureux): les amours empêchées, obtenir conquérir, rivaliser (pour l’amoureux souvent), se sacrifier aux proches
  • Personnage secondaire (l’ennemi amoureux): Crimes d’amour, obtenir conquérir
  • Personnage secondaire (l’ami de la bande): se sacrifier aux proches

TECHNIQUES SCENIQUES:

  • Tramage simple: on présente les amoureux, on présente de problème, on le résout
  • Construction de chants: laisser partir un joueur et utiliser la réserve pour la construction musicale (à la manière d’une machine musicale par exemple).
    Certains utilisent des chansons connues et en modifient les paroles, je ne suis pas très fan mais bon…
  • Glissements de scène: à chaque fois que les parties chantées prennent place, il faut que les joueurs adoptent les bonnes positions, les bonnes postures. Ils peuvent sortir ou entrer sur le jeu pour donner à la scène chantée toute son efficacité. Dans les parties chantées, les tenues et postures sont plus précises, plus construites scéniquement. Le seul but est de mettre en valeur les personnages principaux chantant !! On peut imaginer des petites danses, une concentration de joueurs autour des chanteurs, une « mécanisation » des mouvements d’origine, etc…
    A la fin de la partie chantée, les joueurs reprennent les positions d’origines (ou modifiées selon le chant), à ce moment on retourne vers une impro classique.
  • La déclaration amoureuse: Se fait entre les deux amoureux. La scène peut  se « vider » pour mettre en valeur le chant des amoureux. On utilisera le chant alternatif, l’un après l’autre avec si possible un chant en commun à la fin (trouver un refrain simple pour la répétition).
  • La bande: la bande de potes suit le personnage principal dans son chant. Pour son déplacement utiliser des « mini taï-chi ». La bande n’est pas intelligente, elle ne fait que suivre.
  • Le duel chanté: entre deux bandes (ou deux personnages). La bande dominante (celle qui est au chant) doit faire pression sur la bande dominée (en la faisant reculer par exemple). On alternera les deux situations pour créer le chant. On pourra terminer le chant par une rupture (arriver d’une autre personne ou événement extérieur), ou par la victoire de l’un ou l’autre des camps. Sur une construction longue les « ennemis » peuvent même gagner la première fois.

 

VARIANTES: Styles imposés (comédie musicale dramatique, Disco, rock, seventies….), opéra rock

A bientôt pour la séquence de cours …..

Laisser un commentaire